20060227 ancreABCbis

Site archéologique du Rabot à Hiva Oa (Inventeur, licencié réunionnais)

20060227 ancre-B-1HO 20060227 ancre-C-3HO 20060227 ancreABCbis

Expertise archéologique subaquatique au droit du Rabot à Hiva Oa
:: Archipel des Marquises – Polynésie française 2006 ::

Lors d’une plongée loisir, Monsieur Philippe Penot a découvert au lieu-dit « Le Rabot » à Hiva Oa, entre 10 et 30 mètres de profondeur, une zone contenant des pierres aménagées qui servaient très vraisemblablement autrefois aux activités de pêche. La découverte du site a fait l’objet par son inventeur d’une déclaration aux autorités compétentes.

Afin de contribuer à l’établissement de l’inventaire des sites archéologiques subaquatiques de Polynésie française, à l’étude et à la compréhension des sites sous marins constitués par une accumulation d’objets lithiques, à l’établissement d’une typologie des objets lithiques (ancres et poids de pêche en particulier) et à l’examen d’une possible relation entre ce site sous marin et des sites terrestres voisins, L’antenne du GRAN en Polynésie va procéder à une mission d’expertise et d’évaluation sur place.

Cette opération se déroulera entre le 26 février et le 11 mars. L’expertise du site  consiste: à évaluer son étendue, estimer le nombre d’objets, étudier le type des objets, réaliser un plan et une bathymétrie, et prospecter le rivage et les vallées terrestres adjacentes.

La première semaine sera consacrée à la partie subaquatique, la seconde semaine à la prospection terrestre mais en fonction des conditions climatiques et de l’état de la mer, le programme pourra être modifié.

L’équipe est constituée de Robert Veccella responsable du GRAN à Tahiti, archéologue et chef de la mission, d’un agent du service de la Culture et du Patrimoine en la personne de Mme Christiane Dauphin, et du photographe sous-marinYann Hubert. Sur place, l’équipe trouvera le renfort technique de plusieurs personnes, dont l’inventeur.

Cette opération a reçu le soutien de Monsieur Tauhiti Nena, Ministre de la Jeunesse, de la Culture et du Patrimoine de la Polynésie française et de ses services. Elle a été autorisée par l’arrêté 2/MJC du 8 février 2006.

Plusieurs sites subaquatiques contenant des poids de pêche et des ancres, mais aussi des outils en pierre sont signalés en Polynésie française, mais seul celui de la passe de Afareaitu (Mo’orea) a fait l’objet d’une étude par le GRAN en 2003.

Dans les îles de l’archipel de la Société, ce type de site se trouve généralement à proximité d’une passe.  Nous avons là l’occasion d’étudier le cas particulier des Iles Marquises caractérisées par l’absence de lagon et d’essayer d’élucider la cause de ces accumulations d’objets qui reste encore inexpliquée.

Communiqué de presse n°01/2006 GRAN

Opération d’expertise archéologique sous-marine entre le 26 février et le 11 mars 2006 à Hiva Oa (Archipel des Marquises – Polynésie française).
Opération d’expertise (Version PDF)

Retour page commission archéologie