formation recycleur 2015

La CTR Réunion de plongée sous-marine, se recycle sans les bulles…

Du 18 au 22 août la commission technique régionale de l’île de la Réunion a plongé sans bulle. En effet, elle a réalisé son premier stage recycleur « inspiration ». Celui-ci s’est déroulé sur Saint Leu avec Jean Pierre Montseny, formateur de formateur. Il a organisé le stage sur 5 journées. Continuer la lecture de La CTR Réunion de plongée sous-marine, se recycle sans les bulles… 

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Sport-Santé

La journée du 30 août 2015

La journée a démarré à 7h30 avec l’installation des stands de plongée sous-marine, apnée et CRESSM.
Cette année, les clubs La coulée douce de Sainte -Rose et Neptune de Saint-Leu ont oeuvré  dans le cadre du  Comité régional d’études et de sports sous-marin (CRESSM) pour l’aider à faire la promotion des activités de plongée très présentent sur la commune de Saint-Paul, la côte ouest et pour une moindre part sur le reste du département. Les jeunes Saint-Paulois ont pu s’initier à la plongée en apnée et à la plongée en scaphandre.

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L’organisation générale
Elle était très correcte, nous avons bénéficié de deux chapiteaux équipés d’une table, d’un banc et de chaises. Les tee-shirts étaient en nombre suffisant et la mise à disposition d’eau et de repas a été appréciée.

Le nouvel agencement du bassin
la nouvelle organisation de la piscine, coupée en quatre avec une séparation au milieu, a apporté plus de désagréments que d’avantages.
Les espaces de bassin réservés aux autres associations ont été très peu exploités, notamment l’allée centrale qui aurait pourtant pu nous servir.
Nous avions en moyenne cinq personnes en baptême apnée en même temps tout comme  la plongée en scaphandre. Cela a fait dix pratiquants  accompagnés par autant de moniteurs. Avec un total de vingt personnes équipées sous l’eau,  évoluant dans un espace pédagogiquement aménagé qu’il a fallu optimiser dans un étroit couloir de deux lignes d’eau,  il nous est souvent arrivé de déborder et d’occuper l’ensemble du bassin …
Nous pensons  qu’au prorata  de ce que nous fournissons comme prestation et du nombre de personnes impliquées par nos actions, nous méritions un espace plus grand.

 

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La plongée en apnée

Les bénévoles de la plongée en apnée
Ils étaient au nombre de cinq : Yann COMTEAU, Jean-François NEDELEC, Karine BONNAL, Laurent DONZEAUX, Fanny DONZEAUX.
Ils ont été présents sur l’ensemble de la journée (sauf un en ½ journée). Cela nous a permis d’avoir en permanence un bénévole à l’extérieur du bassin pour accueillir le public, leur présenter l’équipement et l’activité, leur délivrer leur diplôme de baptême d’apnée, ce que nous n’avions pas pu faire les autres années.

Le matériel
Il était suffisant, le budget  qui nous avait été alloué par le Comité l’année dernière  Réunion nous avait permis de nous équiper.
Il faudra toutefois acquérir deux paires de palmes et  deux masques supplémentaires pour enfant de très petite taille .

Tableau récapitulatif des initiations effectuées en apnée 

Age 2 ans 4 ans 6 ans 8 ans 10 ans 12 ans 14 ans Adulte Total
Quantité 2 1 10 15 16 13 5 1 63

Cette année, le nombre d’enfants qui ne savaient pas nager a été approximativement le même que l’année dernière (20 à 30 %) mais aucun d’entre eux n’a présenté une peur de l’eau et ils se sont prêtés  avec plaisir au jeu.
Un seul adulte a manifesté le désir de se mettre à l’eau et d’essayer l’apnée.

La plongée en scaphandre

Les bénévoles de la plongée en scaphandre
Les moniteurs étaient au nombre de huit:
– Pour la FFESSM : David PARIS, Sébastien BRISBARE, Benjamin CHIARETTA, Jean-marc Charel
– Pour la FSGT :Sophie HAMEL, Ludovic TANGUY, Loic GOMIKA, Thierry Gomila

Les animateurs, secrétaire, préparateurs de l’association Neptune:
Géraldine GRONDIN, Sophie FONTAINE, Tatiana HOARAU, Franck DECODTS, Gaël ROSSI

Ils ont été présents sur l’ensemble de la journée . Cela  a permis d’avoir en permanence des bénévoles à l’extérieur du bassin pour accueillir le public, leur présenter les matériels et l’activité, les équiper, leur délivrer leur diplôme de baptême de plongée en scaphandre.

Le matériel
Il était suffisant, en particulier le matériel pour les jeunes. Plusieurs centres de plongée que nous remercions ont mis du matériel  à disposition:  Neptune, Corail plongée, Glorias Maris, et  O Sea Bleu.

Tableau récapitulatif des initiations effectuées en scaphandre

Age         Sexe F M TOTAL
[8-10] 11 11 22 30%
[10-12] 12 20 32 43%
[12-14] 8 5 13 18%
[14-16] 3 1 4 5%
[16-18] 1 1 1%
[34-36] 1 1 1%
[40-42] 1 1 1%
Total 35 39 74 100%
% 47% 53% 100%

Comme pour l’apnée, la proportions de jeunes  venant découvrir l’activité a été très importante (92%) avec une répartition garçons filles équilibrée.

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La journée du 17 août 2014

La journée a démarré à 7h00 avec l’installation des stands de plongée sous-marine, apnée et CRESSM.
Cette année, l’inscription directe de notre association (LA COULEE DOUCE) auprès de l’OMS a permis d’obtenir une table et des chaises, ce qui n’était pas le cas l’année dernière (beaucoup plus pratique) et d’avoir un tee-shirt pour chaque bénévole.

Les bénévoles étaient au nombre de 6 : Thuy Lan NGUYEN, Guy GAZZO, Jean-François NEDELEC, Bruno SYBILLE, Laurent DONZEAUX, Fanny DONZEAUX.
Ils étaient présents sur l’ensemble de la journée (sauf un en ½ journée). Cela nous a permis d’avoir en permanence un bénévole à l’extérieur du bassin pour accueillir les usagers, les équiper, prendre leurs coordonnées.

Nous avons établi un fichier avec les noms, prénoms, âge, lieu d’habitation et numéro de téléphone. Après coup, nous nous apercevons que tous ces renseignements n’étaient pas forcément utiles et très longs à noter. L’âge, le sexe et la localisation auraient largement suffit pour établir une statistique des usagers tout au long de la journée.

Le matériel était toujours insuffisant malgré un nombre supplémentaire de palmes, masques et tubas. Il manque essentiellement des masques et palmes en petites tailles.
Nous avons à déplorer :
– le vol de 2 masques
– 2 autres masques ont été cassés
– 1 paire de palmes a été abîmée (déchirée au niveau du chausson)
En revanche, cette année, nous avions décidé de rendre plus ludique l’activité à l’aide de cerceaux et d’anneaux lestés. Cela a été un succès et s’est révélé extrêmement utile (à reconduire avec un nombre supérieur d’anneaux et de cerceaux).

Le moment du repas n’a pas été très bien organisé de notre point de vue : la piscine a été fermée de 12h à 13h alors que nombre d’usagers passaient et souhaitaient pratiquer l’activité. Les sandwichs sont arrivés avec beaucoup de retard et nous avons mangé alors que la piscine rouvrait ses portes ! Au final, nous avons perdu beaucoup de temps et n’avons pas mangé dans de meilleures conditions que l’année dernière (alors que l’année dernière la piscine était ouverte en permanence).

Tableau récapitulatif des usagers en apnée:

Age Nombre de filles Nombre de garçons Lieu d’habitation
Saint Paul La Possession Le Port Saint Gilles Saint Denis Saint Leu Trois Bassins Tan Rouge Plaine des Cafres
4 ans 2 2
5 ans 0 1 1
6 ans 5 10 8 1 1 3 1 1
7 ans 3 3
8 ans 5 3 8
9 ans 10 2 12
10 ans 6 4 8 2
11 ans 3 5 7 1
12 ans 1 8 8 1
13 ans 1 5 3 1 1 1
14 ans 2 2 3 1
27 ans 1 1
Total 38 41 63 4 2 3 1 1 2 1 2
79 79

Remarques : le fait d’être décentrés par rapport au reste de la manifestation a entraîné un sensible déclin de l’activité : environ 30 baptêmes d’apnée en moins par rapport à l’année dernière.
Nous constatons un désintérêt de l’activité vis-à-vis des adultes par rapport à l’année dernière (problème de communication ?). Il est dommage que cette journée ne s’adresse qu’aux enfants alors que la santé et le sport concerne tout le monde quel que soit l’âge…
Nous avons pu noter également qu’environ 20% des usagers ne savaient pas nager, il ne s’agissait pas forcément des plus jeunes (plutôt les 10 / 14 ans).

En conclusion :Pour l’année prochaine ou toute autre journée similaire à celle-ci, nous souhaitons :
Etablir un tableau sur ardoise spécifique plongée (ne craint pas l’eau) afin de faciliter la prise de notes (renseignements sur les usagers : fille-garçon / âge / lieu d’habitation / sait nager – ne sait pas nager)
Plus de matériel ludique : cerceaux, anneaux lestés…
Des palmes : du 28 au 40 en double (environ 15 paires)
Des masques enfants : 10
Des masques adultes : 3
Un bac de rinçage avec du produit désinfectant pour les masques-tubas qui seraient systématiquement remis dedans après chaque utilisation
Le budget n’étant pas excessivement élevé, nous attendons beaucoup du CRESSM pour nous prêter ce matériel.

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La journée du 18 août 2013

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bpjepsp

BPJEPS 2016 Pré-inscriptions ouvertes

Il y a deux mois, un groupe de sept  moniteurs et stagiaires moniteurs a émis le souhait de pouvoir tirer des revenus de leur passion. La commission technique et le CREPS n’ont pas pu rester insensibles à cette demande et se sont engagés dans la programmation d’un BPJEPS spécial MF1 pour 2016. Les volontaires sont aujourd’hui au nombre de 18 et nous nous en félicitons tous.

Avec toute les précautions d’usage, le projet BP se présenterait comme ceci :

  • Pré-requis: MF1°, PSE1, et justificatifs de 50 plongées, Nitrox confirmé, Permis bateau
  • Tests de sélection: Entretien et test écrit de contrôle des connaissances
  • 3 UC à valider sur 10 (1-7 et 10) les autres étant obtenues par équivalence
  • UC1 : EC de communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • UC7 : EC de mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités professionnelles
  • UC10 : EC d’encadrer et d’animer des actions de randonnées subaquatiques
  • Période  de  formation : de mars à juillet 2016
  • Durée de formation: 105 heures en centre ( à répartir suivant la disponibilité générale des candidats)et 100h en entreprise
  • Coût : 1 281€

Les tests écrits ont pour vocation de s’assurer que le temps n’a pas altéré des connaissances qui n’auraient pas été régulièrement activées. Chacun devra s’interroger sur la pertinence de sa remise à niveau et l’anticiper bien en amont des tests.
Il est demandé aux futurs stagiaires de penser à leurs disponibilités entre mars et juillet à la fois pour les 105 heures de formation  au CREPS (par exemple une journée par semaine) et les 100 heures de formation en entreprise (par exemple, les fins de semaine).

Dès la rentrée scolaire de septembre, les organisateurs se rapprocheront des candidats pour commencer à élaborer un planning prévisionnel.

A vos agendas

Les pré-inscriptions au BP sont ouvertes et peuvent se faire sur le site du CREPS, dont voici le lien : https://sites.google.com/site/bpplongee974/

Téléchargez la fiche d’information

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Tir sur cible aux 9ème jeux des îles

Sous l’impulsion de son président, la jeune commission tir sur cible subaquatique de La Réunion a pu faire ses démonstrations à la piscine du Chaudron les 7 et 8 août 2015.

Au programme de ces deux jours,  biathlon et  relais ont permis d’animer le bassin du Chaudron et  de prendre les premières images de tir sur cible subaquatique  à La Réunion.

Les sportifs Fanny, Guy, Antoine, Jean-Claude, Patrick , Vincent, Loïc et  Guilain nous ont offert un spectacle de qualité à la découverte de  cette nouvelle discipline sportive. Les apnées ont été de qualité et les tirs précis. Un grand merci à ces sportifs passionnés qui venaient de Saint_Denis, Saint_Gilles, Saint-leu et Sainte-Rose.

Le Biathlon
C’est l’association d’un parcours chronométré et de tir sur cible en apnée.
Le départ est donné derrière une ligne d’eau située à 15 m de la cible immergée. La personne parcours cette distance en apnée puis après s’être stabilisée à la gueuse elle tire sur la cible distante de 4m, récupère sa flèche et retourne toujours en apnée derrière la ligne d’eau du départ. Ce parcours chronométré est effectué 3 fois.
Cette épreuve nécessite un bonne condition physique et un entraînement en apnée  régulier pour pouvoir effectuer les 3 parcours sous-marins en restant  concentré pour viser.

Patrick le 7 août 21015 Vincent le 7 août 2015
Fanny le 8 août 2015 Vincent le 8 août 2015
Loïc le 8 août 2015

Le Relais
Le relais subaquatique est une épreuve par équipe de 4 compétiteurs qui se relaient sur un parcours chronométré avec un contrat cible à effectuer.
La ligne de départ est située à 15 mètres de la cible, chaque compétiteur doit exécuter 2 tirs non consécutifs sur cette cible.
Le contrat est rempli quand l’équipe a réalisé 8 impacts dans un temps maximal de 10 minutes.
Cette épreuve nécessite une bonne entente entre les athlètes pour effectuer le contrat cible en un minimum de temps.

Patrick, Vincent, Guilain et Guy le 7 août 2015  Patrick, Vincent, Fanny et Loïc le 8 août 2015

Remerciements
Nous tenons à remercier le CROS et la fédération française de natation qui nous ont permis d’être présents et qui nous ont accueillis avec une grande gentillesse.

Nous tenons également à remercier le service des sports de la mairie de Saint-Denis qui a mis à la disposition de nos entraînements les piscines du Mouffia et du Chaudron.

Un remerciement particulier à la ligue de surf qui a mis ses matériels audiovisuels sous-marines et ses compétences techniques à notre service. Sous la conduite de Sébastien les prises de vues sous-marines sont les témoignages de qualité de ce qui a été vécu.

TCO bouées

Consignes d’utilisation des bouées d’amarrage en baie de Saint-Paul

Le TCO a installé trois dispositifs d’amarrage écologiques au large du débarcadère de Saint-Paul sur une profondeur comprise entre 12 et 18 mètres.
Respectueux du milieu naturel, ces systèmes d’amarrage équipés d’une bouée intermédiaire permettent de garder les fonds marins intacts (pas de ragage de chaînes au contraire des ancres temporaires).
Ces trois dispositifs d’amarrage ont pour vocation de dynamiser le front de mer et le débarcadaire. Ils sont installés à titre expérimental pour une période de 14 mois et les fonds exclusivement sablonneux dans cette zone n’en font pas des dispositifs destinés à la pratique de la plongée.

Pour en savoir plus

20150620 Photo kaisari

Journées nationales de l’archéologie, Anse des Cascades

Dans le cadre des journées nationales de l’archéologie, la confrérie des gens de la mer et la commission régionale d’archéologie subaquatique ont organisé une journée d’animation le samedi 20 juin 2015 de 9h00 à 19h00 à l’Anse des Cascades  à Sainte-Rose.
La présentation des travaux, les ateliers d’animation et la conférence ont été appréciées.
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Site archéologique du Rabot à Hiva Oa (Inventeur, licencié réunionnais)

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Expertise archéologique subaquatique au droit du Rabot à Hiva Oa
:: Archipel des Marquises – Polynésie française 2006 ::

Lors d’une plongée loisir, Monsieur Philippe Penot a découvert au lieu-dit « Le Rabot » à Hiva Oa, entre 10 et 30 mètres de profondeur, une zone contenant des pierres aménagées qui servaient très vraisemblablement autrefois aux activités de pêche. La découverte du site a fait l’objet par son inventeur d’une déclaration aux autorités compétentes. Continuer la lecture de Site archéologique du Rabot à Hiva Oa (Inventeur, licencié réunionnais) 

Antonio Lorenzo (8)

Le suivi environnemental de l’Antonio Lorenzo 2010-2013

Antonio Lorenzo (8)

ANTONIO LONRENZO-PHASE4-version 1 (à télécharger)

Résumé : Coulé comme épave depuis 1999 à la Pointe des Châteaux sur le littoral de Saint Leu, l’Antonio Lorenzo a fait l’objet d’un suivi environnement jusqu’en 2003. Depuis, aucune étude n’a été réalisée. En 2010, la FFESSM a prit l’initiative de la poursuivre afin d’estimer les effets positifs ou négatifs d’un tel récif artificiel sur l’environnement marin. Les premiers résultats montrent d’une part que l’épave joue bel et bien son rôle de récif artificiel ; d’autre part,  qu’elle ne semble pas à moyen/long terme engendrer d’impact négatif sur l’environnement par rapport aux observations et analyses communes. Pour des raisons financières et de la lourdeur de la mise en œuvre de certaines techniques, il n’a pas été possible d’étudier plus finement les paramètres mis en place dans les études précédent.

Ce rapport a pour objectif de synthétiser et de réunir tous les résultats obtenus de 2010 à 2013.

Abstract : In 1999, the longline Antonio Lorenzo was flowed near by Saint Leu’s costline called “Pointe des Châteaux” site. This some environmental studies about Antonio Lorenzo’s wreck was done during 4 years and finished in 2003. Since no other study has been done. In 2010, the FFESSM decided to pursue this study in order to find the side effects of the wreck in the marine environment. The first result indicated that wreck behaves as an artificial reef on the one hand and on the other hand it seems that it won’t make any negative effects according to some common observations and analysis. Due to highly expensive cost and by the fact that it required hard and heavy technical uses for this study, it couldn’t have seen done with more investigations.

The aims of this report is to synthesize and amass all results from 2010 to 2013 studies.